Bertrand Riguidel

Peintre autodidacte, il a été attaché de presse de spectacle vivant pendant 10 ans. Il se consacre aujourd'hui entièrement à la peinture.

Après OCEAN(S), sa deuxième série, Bertrand Riguidel entame une nouvelle série de peintures. TERRITOIRE (S), son nom, s'organise autour de grandes formes organiques, évoquant tantôt la figure humaine tantôt un espace géographique. La technique utilisée est un dérivé du monotype : le peintre pose des aplats de couleurs additionné de pigment sur de larges feuilles de papiers kraft qu'il applique ensuite sur la toile préalablement peinte par des couleurs de fonds, liant les lignes de force de la composition par de grands coups de fusain... L'application de ces feuilles de kraft laisse une empreinte douce sur la toile, car selon la force d'application – effleurement ou frottement des deux mains – la trace se fait plus ou moins présente. C'est cette juxtaposition de couches successives qui donnent à la toile ce touché sensuel, quasi épidermique...
Bertrand RIGUIDEL collabore régulièrement avec des décorateurs d'intérieur et a ainsi réalisé des toiles pour des particuliers notamment à Lorient, l'ile d'Yeu et l'ile de Ré.

Bertrand RIGUIDEL vient d'être sélectionné par l'architecte et décorateur d'intérieur JEAN-PHILIPPE NUEL pour exécuter des toiles OCEAN (S) à la décoration des chambres et suites du bateau de croisière de luxe LE BOREAL - un des navires de la Compagnie du Ponant.